Comment choisir un bateau gonflable de pêche ?

Un bateau de pêche gonflable est une bonne solution pour ceux qui veulent pêcher sans pour autant investir dans un grand bateau. Celui-ci devrait être suffisamment large et robuste pour accueillir quelques passagers et leur matériel de pêche. Il y a toutefois aussi d’autres critères à prendre en compte dans le choix d’un bateau gonflable de pêche.

Conception de l’embarcation

Les bateaux pneumatiques sont disponibles dans des formes et des tailles variées. Si vous l’utilisez surtout pour la pêche, un grand radeau pour deux personnes devrait vous convenir. Vous pouvez aussi opter pour un bateau de type canoë pour 1-2 personnes pour les longues sorties de pêche.

Si vous n’allez pas emporter beaucoup de matériel, un kayak ou un ponton gonflable fera l’affaire. Certaines personnes vont toutefois emporter beaucoup d’équipements avec eux pour pêcher. Ils pourraient aussi avoir envie d’installer un moteur sur leur bateau. Dans ces cas de figure, une embarcation pneumatique dans le style d’un dériveur serait l’option la plus adéquate.

Matériau de construction

Les bateaux pneumatiques sont généralement fabriqués avec de l’Hypalon ou avec un tissu couvert de PVC. Le PVC est une forme de plastique solide et très abordable. Il est utilisé dans une grande variété d’équipements de navigation de plaisance. Les bateaux pneumatiques en PVC offrent la juste quantité de durabilité pour une utilisation occasionnelle.

L’Hypalon, en revanche, est plus lourd et plus robuste. Il conforte les performances du bateau dans les conditions météorologiques difficiles ou pour les lourdes charges. Il peut d’ailleurs rester gonflé et amarré pendant une longue période. Les bateaux gonflables en Hypalon sont toutefois plus difficiles à transporter en raison de son poids. Ils coûtent aussi plus cher que les bateaux gonflables en PVC.

Caractéristiques du plancher

La plupart des bateaux pneumatiques sont équipés de tubes à haute pression ou de chambres à air. Cela apporte de la structure au plancher tout en renforçant sa rigidité. Le plancher est alors plus confortable sur les genoux. La manœuvre est également plus douce, car le bateau va tout simplement rebondir et absorber le mouvement des vagues. Le fond du plancher est habituellement fait d’un tissu solide. Le bateau ne va pas ainsi se perforer ou s’érafler facilement en dessous.

Certains bateaux gonflables ont des ponts en planches en aluminium solides. Ceux-ci sont verrouillés en place pour créer un plancher plus robuste et plus rigide. Cela rend le bateau plus sûr et le fond plus solide. Le trajet peut toutefois être un peu plus cahoteux qu’avec un plancher gonflable.

Accessoires supplémentaires

La plupart des bateaux pneumatiques viennent avec des rames fixes. D’autres s’accompagnent aussi de quelques accessoires en plus pour un usage plus récréatif. Cela inclut des porte-cannes à pêche, glacières, porte-gobelets, sacs étanches, sièges gonflables, sangles d’amarrage et d’engrenage, etc. Vous pouvez choisir le bateau gonflable selon les accessoires qui vous sont les plus utiles.

Top 3 des meilleurs bateaux gonflables de pêche

De nombreux modèles de bateaux de pêche gonflables sont disponibles sur la toile. Les trois modèles de cette sélection se démarquent toutefois du lot en ce qui concerne le rapport qualité-prix.

Bateau de pêche gonflable Intex Challenger 2

Promo
INTEX Bateau gonflable Challenger 2 236 x 114 x 41 cm
  • 236 x 114 x 41 cm
  • Pour 2 personnes
  • Jusqu'à environ 170 kg
  • Accessoires : pagaie et pompe à air

Cette embarcation pneumatique est la deuxième génération du bateau gonflable Challenger d’Intex. Il peut accueillir jusqu’à deux personnes et supporte une charge maximale de 170 kg. En plus des personnes à transporter, cela suffirait pour quelques matériels de pêche. Le bateau vient aussi avec une paire de pagaies et une pompe à air pour un gonflage facile.

Kayak gonflable Sevylor Tahiti Plus

Sevylor Kayak Gonflable Tahiti Plus, Canoë Canadien 2+1 Personnes, Kayak de Mer, 363 x 88 cm
  • Kayak robuste pour 2 adultes et 1 enfant, idéal pour les lacs, la pêche et les bords de mer ; sa forme large allie stabilité et confort sur l'eau
  • Le kayak est doté du système Bacpack pour le ranger et le transporter facilement vers votre prochaine aventure : vous pouvez simplement porter le kayak comme un sac à dos.
  • Les 3 sièges du kayak sont gonflables et faciles à ajuster et à enlever, offrant beaucoup de confort tout en pagayant.
  • Conçu avec un revêtement intérieur solide en PVC, 2 chambres à air latérales en PVC et une chambre de sol pour une grande stabilité et sécurité ; manomètre intégré pour un gonflage précis.
  • Dimensions du kayak gonflé : 363 x 88 cm, poids : 12 kg, capacité de charge max : 200 kg ; kit de réparation du bateau inclus

Ce bateau gonflable de la marque Sevylor se présente sous la forme d’un kayak à trois places. Il est suffisamment robuste pour accueillir deux adultes et un enfant. Vous pouvez l’utiliser sur un lac comme en bord de mer. Le système Backpack facilite le rangement et le transport de l’embarcation. Les sièges sont amovibles et gonflables. Ils peuvent être ajustés pour un meilleur confort.

Le revêtement intérieur et les deux chambres à air sur les côtés sont en PVC, ce qui conforte la sécurité du bateau. Le manomètre intégré permet aussi de gonfler le bateau avec précision.

Radeau de pêche pneumatique Oramics

Bateau Gonflable pour 4 Personnes | 320 x 152 cm, incl. 2 Rames en Aluminium, Pompe à Pied, Capacité 536 kg, Plancher en Aluminium, pour 4 Adultes et 1 Enfant | Pneumatique Bateau, Bateau de Peche
  • Suffisamment de place pour 4 adultes plus éventuellement 1 enfant. Charge max. d'env. 536 kg.
  • 2 pagaies en aluminium, 1 pompe à pied, 3 chambres à air.
  • Matériau : PVC (maille de polyester triple couche), fond en aluminium.

Ce radeau gonflable fabriqué par Oramis est assez grand pour accueillir quatre adultes et un enfant. Sa capacité de charge maximale est en effet d’environs 536 kg. Il est aussi composé d’une maille de polyester à triple couche et d’un plancher en aluminium, ce qui le rend très solide. Ce bateau vient en outre avec deux rames en aluminium, une pompe à pied et trois chambres à air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *